You are currently viewing Savez-vous comment fonctionne votre motivation ?

Savez-vous comment fonctionne votre motivation ?

Par Siana, le 30/05/2022

Je sais, vous voudriez tout de suite une méthode de motivation simple et efficace, un truc rapide en 5 étapes. Sauf que… si l’esprit humain s’apprivoisait aussi facilement, ça se saurait ! D’ailleurs, vous en êtes conscient, car vous détestez avoir « à vous motiver », à vous secouer pour écrire votre roman qui traîne. Vous ressentez bien que se forcer à la discipline n’a rien d’une technique agréable, c’est plus souvent un « effort agaçant ».

Mais au fait : savez-vous ce qui différencie la discipline de la « vraie motivation » ? C’est ça aussi, le cœur du problème… Comment réussir à entretenir sa motivation, si on ne sait pas comment ça marche ?

C’est pourquoi je vous propose d’abord d’apprendre à mieux comprendre votre motivation. De cette façon, vous reconnaîtrez enfin, parmi toutes celles qui existent, quelles techniques de motivation fonctionneront sur vous.

Note : cet article est le premier de cette série sur la motivation des auteurs, il sera surtout théorique, les prochains seront plus pratiques et réflexifs. Mais commencer par les bases permet toujours de gagner en efficacité ensuite !

La psychologie de la motivation

Oui, la « psychologie de la motivation » est un champ d’études qui existe réellement. Les chercheurs y étudient ce qui motive les êtres humains et les animaux, afin d’identifier les différents types de motivation, distinguer leurs leviers, tester des hypothèses dans divers milieux (professionnel, scolaire, personnel…). En gros, l’objectif est de comprendre comment ça marche et comment activer cette fichue motivation qui a trop tendance à se faire la malle. Car on en a besoin dans tous les domaines de la vie, n’est-ce pas ?

Vous avez déjà ressenti cette flemme intense alors que vous deviez remplir de la paperasse, partir au travail, ou même tout simplement vous lever de votre chaise. Parfois, il s’agit simplement d’une fatigue qui vous plonge dans une forme d’asthénie, mais la motivation entre aussi en jeu dans la plupart de vos choix et de vos actions. Les personnes qui ont vécu une dépression le savent, il faut de la motivation même pour se lever de son lit le matin.

Parce que, la motivation, c’est ce qui donne du sens à ce que l’on fait. C’est la réponse à notre « pourquoi ». Mais il y a des réponses plus puissantes que d’autres, pour nous pousser à nous lever aux aurores. Vous avez déjà dû expérimenter des matins difficiles, mais aussi d’autres où vous étiez excité par le programme de votre journée (départ en vacances, concert, sortie attendue depuis des mois).

Grâce à leurs études, les chercheurs ont ainsi pu distinguer deux grands types de motivation. Et vous allez voir, ça n’a rien de sorcier !

La motivation externe

La motivation la plus simple, c’est celle qui vient de l’extérieur. Tout bêtement, c’est le salaire versé par un employeur, le bon de réduction d’un magasin qui vous pousse à y retourner, le bonbon promis à un enfant s’il se calme. C’est tout ce que l’on vous donne en échange d’un travail ou d’une tâche quelconque. Souvent, il s’agit d’une rémunération ou d’un gain d’argent, mais cela peut aussi se présenter sous forme de nourriture ou d’un autre avantage substantiel. Dans tous les cas, ça vient de l’extérieur de vous.

Si cette forme de motivation est la plus rapide des deux, et facile à mettre en œuvre, elle ne reste néanmoins efficace qu’à court terme. Prenons un exemple classique : un employé qui reçoit le même salaire tous les mois va finir par trouver cela « normal » ; donc à un moment donné, l’effet motivationnel du salaire va s’estomper. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises utilisent d’autres moyens pour remotiver leurs salariés, comme notamment des primes, du team building, des promotions. Ici, ce sont encore des leviers de motivation externes. Et on peut se rendre compte que, lorsque les salariés font un travail qu’ils n’aiment pas, cette motivation externe sera un facteur important à renouveler régulièrement si l’on souhaite maintenir leurs résultats.

Chez les auteurs, ça correspondrait à l’à-valoir et aux droits d’auteur que les éditeurs versent, mais ce type de revenu n’arrive pas tous les mois… Même en cas d’autoédition, il peut fluctuer, avec des périodes à vide. Sans oublier les auteurs débutants, qui ne reçoivent rien avant d’avoir terminé et publié leur roman ! Donc nous avons besoin d’un autre type de motivation pour réussir à finir nos manuscrits…

La motivation interne

Plus compliquée à expliquer, la motivation interne est celle qui provient de nous-mêmes, qui jaillit littéralement de l’intérieur pour nous pousser à l’action. Quand j’y pense, j’ai toujours cette comparaison en tête : la motivation interne est cette amie qui vient vous tirer par la manche avec excitation pour faire une activité que vous aimez.

La motivation interne est donc plus conceptuelle, on la ressent davantage qu’on l’explique. Et elle est toujours guidée par une émotion forte positive. Comme celle qui vous emporte quand vous avez une « nouvelle idée géniale », ou celle qui vous fait oublier le temps qui passe quand vous écrivez (ou toute autre activité). Eh bien, la vraie motivation, c’est exactement ça. Quand le « pourquoi » de la motivation externe est relativement faible (Pourquoi ? => pour de l’argent, pour une récompense ponctuelle), le « pourquoi » de la motivation interne est davantage lié au sens de la vie et à nos besoins personnels. Il y a de nombreuses réponses possibles : Pourquoi ? => parce que c’est intéressant, parce que c’est relaxant, pour rencontrer des gens, pour apprendre de nouvelles choses, pour prouver que j’en suis capable, pour se changer les idées, etc.

Ainsi, la motivation interne répond autant à nos besoins qu’à ce que l’on aime. Car après tout, on pourrait se passionner pour autre chose que l’écriture. Il y a des fans pour tout : l’équitation, les courses automobiles, la cuisine, l’alpinisme, les Schtroumpfs… Mais pour une raison qui nous échappe, on « tombe dedans », on ne choisit pas vraiment, c’est plutôt comme si cette activité nous choisissait. Littéralement, on tombe amoureux ! Néanmoins, il faut veiller à ne pas confondre amour et obsession…

Les pièges de la motivation

Parfois, on prend la motivation pour ce qu’elle n’est pas, et ça peut devenir dangereux (pour vous, principalement).

L’amour d’une motivation saine nous rend heureux, guillerets et impatients, nostalgiques des anciens projets, aussi. On se sent en harmonie avec le roman qu’on écrit, on ressent une pointe de fierté malgré nos énormes doutes. On aime nos personnages, y compris les plus détestables.

Alors attention à l’obsession, qui, elle, nous agresse d’une sensation de manque, d’un besoin viscéral de continuer jusqu’à un objectif précis (souvent inatteignable, beaucoup trop haut). L’obsession met à mal votre sommeil autant que votre santé, et cache bien souvent un problème personnel que vous peinez à affronter. Et c’est normal, nous traversons tous des moments d’obsession. Cela dit, vous pourriez aussi retrouver une saine motivation. Après tout, la passion s’accroche au sens de la vie, et donc à ce qui nous élève, à ce qui nous permet de nous relever de toutes les tempêtes. Je pense sincèrement que les vraies passions ont le pouvoir de briser les obsessions (en plus, ça permet de faire de nouvelles rencontres intéressantes). Pourquoi ne pas essayer ?

Le second piège, c’est la discipline. Quand on « essaye de se motiver », quand on se pousse à écrire avec effort, j’ai plutôt l’impression d’entendre un parent qui demande pour la sixième fois à son enfant de se lever. Mais il ne s’agit pas de motivation, car ça vient de l’extérieur. C’est comme si vous demandiez à votre motivation de se secouer les puces, alors que c’est elle qui devrait vous les secouer et vous faire courir dans tous les sens. La motivation interne est une vague qui vous happe et qui vous porte, c’est donc elle qui vous réveille, pas l’inverse. (Par contre, la discipline au sens « organisation » est différente, certains auteurs ont besoin d’un cadre très structuré pour avancer.)

Néanmoins, vous ressentez parfois des baisses de motivation. Vous vous retrouvez alors à flâner honteusement sur Netflix. C’est la page blanche ! Et ça vous décourage, vous vous sentez nul, vous culpabilisez…

Alors, comment on fait, quand la motivation nous lâche ?

Comment se motiver ?

Bon, expliquer comment fonctionne la motivation, c’est facile, mais en vrai, les techniques pour se motiver, il en existe une foultitude. Je ne peux pas juste vous donner une méthode géniale en 5 étapes, je crois que vous l’aurez compris. Vous aurez aussi remarqué que le type de motivation à entretenir sur le long terme pour terminer vos romans, c’est surtout celle interne.

Bien sûr, vous pouvez jouer au bâton et à la carotte avec des carrés de chocolat, mais cette technique de motivation externe aura ses limites. Je sais qu’elle fonctionne chez certains auteurs, n’hésitez pas à la tester. Sur moi, ça n’a jamais marché. J’ai une petite voix de la contestation, dans ma tête, qui répond : « je m’en fous, je peux en manger quand je veux, même si je ne termine pas mon chapitre ». Que voulez-vous que je fasse, avec ça ?!

Donc pour aller plus loin, pour vraiment développer le sujet de la motivation interne chez les auteurs, j’ai choisi d’écrire un guide pratique. J’y propose de nombreux outils pour entretenir sa motivation de l’écriture jusqu’à la publication (en passant par les corrections, oui oui !). C’est un ouvrage qui convient aux débutants comme aux écrivains vétérans. À vrai dire, j’aurais carrément pu en faire une formation, mais j’ai choisi un format plus accessible afin que les auteurs précaires puissent également en profiter.

Cela dit, cette nouvelle catégorie de mon site regroupera également des articles complémentaires sur la motivation, si vous préférez lire des ressources gratuites !

J’espère que cet article sur les bases de la motivation vous aidera à mieux comprendre vos choix au quotidien. Et si le guide pratique attise votre curiosité, rendez-vous ici !

Vous pourriez aussi aimer…
Partager l’article :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires