Qui est Siana ?

Autrice d'imaginaire

Si j’imagine des histoires depuis le collège, il m’a fallu de nombreuses années pour trouver ce que j’aimais vraiment écrire. En dehors de ma vieille trilogie inspirée d’Harry Potter, je veux dire… J’ai tâtonné un moment, surtout en écrivant des nouvelles (après avoir remisé ma trilogie au placard). Et puis, j’ai enduré des blocages qui m’ont fait traîner beaucoup trop longtemps sur plusieurs romans et séries numériques. Je dois bien avoir une dizaine de manuscrits dans mes dossiers, pour seulement deux romans publiés entre 2019 et 2025. J’espère remonter bientôt la pente.

Mais au moins, durant tout ce temps, j’ai pu analyser ce que j’aime écrire…

Siana

Mélange des genres et ambiances étranges

Passionnée par les littératures de l’imaginaire, j’écris principalement de la fantasy aux accents gothiques ou steampunk, plus rarement du fantastique et de la science-fiction.

Je fais souvent des mélanges audacieux malgré moi. Entre plusieurs genres, entre différentes thématiques, entre ambiances sombres et lumineuses. Sans même sourciller. Sans le faire vraiment exprès, d’ailleurs… J’ai écrit de la science-fantasy steampunk, de la fantasy gothique axée développement personnel ; j’ai marié l’espoir au malaise, le macabre au merveilleux, la romance à la nécromancie, des monstres lovecraftiens à la biologie moléculaire.

Je puise ces inspirations étranges dans les adaptations d’Alice au Pays des Merveilles (notamment le jeu Alice: Madness Returns), les sagas de ma jeunesse comme Harry Potter et À la croisée des mondes, les contes, ainsi que les univers de H.P. Lovecraft, Tim Burton et Guillermo del Toro.

Anti-héros, monstres et méchants

J’aime écrire des personnages imparfaits, souvent torturés, parfois de vrais connards.

J’aime plonger au cœur de leur psyché pour essayer de comprendre leur pourquoi. J’aime faire ressortir leur humanité à travers leur douleur, et pousser le lecteur à s’y attacher malgré lui.

Ma curiosité de la vie m’entraîne dans les méandres des psychés tourmentées : jusqu’où peut-on aller et pourquoi ? Mon sens de la justice aimerait croire que chaque criminel a une raison profonde qui expliquerait ses actes. Qu’est-ce qui rend l’humain monstrueux ? Qu’est-ce qui rend le monstre humain ?

Ainsi, je creuse tout ce qui touche à nos imperfections et à la façon dont elles biaisent nos opinions, nos choix, nos vies. Je cherche à décortiquer les esprits tordus, les fêlures, les ambiguïtés, à comprendre l’être humain dans toute sa splendeur… qui parfois fait aussi sa noirceur.

Trouver la force dissimulée derrière nos failles

En tant qu’idéaliste, je souhaite avant tout transmettre des valeurs humaines.

Si mes écrits sont souvent sombres, vous y trouverez toujours des happy ends et une grosse dose d’espoir. J’essaye d’engendrer une forme de réflexion sur nos habitudes de vie et de penser. J’aime quand une remise en question ou une prise de conscience résonne en dehors de l’histoire. J’aime envisager la lecture comme un pont entre la fiction et la réalité. Avec un réel impact.

Pour cette raison, j’explore les croyances limitantes, les biais psychologiques, les peurs, les rancunes, les traumatismes, les différences, les incompréhensions, les injustices, les divergences de pensées et d’opinions. Tout ce qui entrave la tolérance et le vivre ensemble. Tout ce qui nous montre pourquoi, parfois, on échoue à s’entendre.

En parallèle, je souhaite inspirer la confiance en soi, l’acceptation de soi, et surtout la recherche des forces dissimulées derrière nos failles. Même si, pour cela, il faut prendre conscience de nos propres erreurs… Je chéris donc aussi les thématiques de la rédemption, de la résilience et de l’éducation.

Apprendre à comprendre l’autre et trouver les forces en soi sont, à mon sens, nos meilleurs atouts pour construire un monde meilleur.

Expériences littéraires

Ma créativité et mon goût du challenge m’amènent régulièrement à des expériences littéraires improbables… et compliquées à réaliser. Mais j’y ai trouvé goût.

J’éprouve un réel intérêt à travailler mes textes afin d’aboutir à une certaine cohérence entre le fond et la forme. Concrètement, cela passe par des structures particulières et un style d’écriture adapté. Je me joue de la déstructuration, des effets stylistiques, des alternances de points de vue, des sauts temporels, des narrations caractérisées.

Chaque projet révèle des besoins différents, parfois plus légers, parfois plus complexes, et mon inspiration joue aussi dans la balance. Tous mes romans ne seront donc pas égaux, à ce sujet… Je l’assume, ça fait partie du jeu !

Bêta-lectrice et éditrice

Après 10 ans de bêta-lecture bénévole pour des auteurs.ices de mon entourage, j’ai travaillé comme éditrice durant 3 ans (de 2019 à 2022) pour Doors (anciennement Rocambole), éditeur de séries numériques sur application. J’ai également été scénariste d’une série écrite collectivement. Depuis le rachat de Doors par Vivlio, je suis revenue à la bêta-lecture bénévole.

À présent, je partage mes nombreuses connaissances et compétences dans une liste de ressources, des articles gratuits et un premier guide pratique spécial motivation. Toutes ces ressources sont basées sur mon expérience et abordent mes trois thématiques de prédilection : l’écriture, la motivation et le marketing d’auteur.

Et aussi...

Trentenaire originaire des Pays de la Loire, j’aime ma campagne, elle m’apaise autant qu’elle m’inspire !

Avec une licence pro en ressources humaines, les seuls emplois que j’ai trouvés étaient trop administratifs et ennuyeux. Donc après un long CDD particulièrement éprouvant, j’ai pris une pause. J’avais réellement besoin d’un travail plus humain et intéressant. Alors, j’ai testé la vente à domicile de produits de bien-être. J’ai suivi une formation en aromathérapie, puis j’ai pris un grand plaisir durant deux ans à animer des ateliers. C’était humain et ludique, ça m’a vraiment réveillée ! Ça m’a aussi challengée, en m’entrainant à parler en public. Mais les tâches logistiques et commerciales du métier ont fini par me lasser.

Doors (alors nommé Rocambole) est arrivé à peu près à ce moment de ma vie, alors que je cherchais à remplacer la VDI. Avec ma longue expérience de bêta-lectrice acquise en parallèle de mes emplois, je me suis dit que c’était une bonne opportunité.

Après cette période, j’ai fait un peu de soutien scolaire et de la garde d’enfants. Depuis plusieurs années, je complète maintenant mon activité d’autrice par du ménage à domicile. Ce type d’emploi me permet de me sortir la tête de l’écran, en plus d’être un apport financier non négligeable.

En vrai, je n’ai jamais réussi à exercer une seule activité à la fois, et l’écriture est la seule qui reste ancrée depuis des années.

Siana