Qui suis-je ?

(Ou... qui est donc Siana ?)

Je suis autrice

J’aimerais vous dire que je suis une autrice de fantasy, de thriller ou de fantastique, mais je ne peux pas. J’ai longtemps cherché ce que j’écrivais vraiment. Quel genre, quelles thématiques, quelles particularités… Puis, au fil des projets, une cohérence s’est dessinée. Pas vraiment là où je l’attendais, en vérité. Car je ne peux pas juste dire « je suis une autrice d’imaginaire », ce n’est pas ce qui définit mes histoires.

Ce qui offre à mes histoires leur vie et leur souffle, c’est surtout comment je les écris : de manière improbable, remplies de monstres et de merveilles !

Siana

Mélange des genres & ambiances étranges

Je fais souvent des mélanges audacieux malgré moi. Entre plusieurs genres, entre différentes thématiques, entre ambiances sombres et lumineuses. Sans même sourciller. Sans le faire vraiment exprès, d’ailleurs… J’ai quand même réussi à écrire de la science-fantasy steampunk et un thriller fantastique axé développement personnel. J’ai marié l’espoir au malaise, le macabre au merveilleux, la romance à la nécromancie, des monstres lovecraftiens à la biologie moléculaire. L’imaginaire nourrit souvent mon inspiration de choses étranges ! Peut-être parce que je suis une grande fan d’Alice au Pays des Merveilles, Tim Burton et Guillermo del Toro. Disons que je me rapproche souvent du gothique merveilleux, car la noirceur de l’âme humaine m’inspire autant que cette touche de lumière qu’est l’espoir.

Même les lecteurs l’avouent :
« Siana nous fait voyager dans un monde à la croisée des genres »
« Et la fin… Je n’étais pas prête du tout… »
« À la fois trépidante et loufoque »

Travail structurel & jeux de style

Ma créativité et mon goût du challenge m’amènent régulièrement à des expériences littéraires hors normes, improbables… et compliquées à réaliser. Mais j’y ai trouvé goût. J’éprouve un réel intérêt à travailler mes textes afin d’aboutir à une certaine cohérence entre le fond et la forme. Concrètement, cela passe par des structures éclatées, atypiques, et un style adapté. Je me joue de la déstructuration et des effets stylistiques, des points de vue et des formats de publication. Chaque projet révèle des besoins différents, parfois plus légers, parfois plus complexes, et mon inspiration joue aussi dans la balance. Je l’assume, ça fait partie du jeu !

Même les lecteurs l’avouent :
« Une alternance de point de vue maîtrisée et immersive. »
« Une histoire originale et hors des sentiers battus »
« L’auteure n’a pas choisi la facilité »
« intellectuellement stimulant »

Psychologie des personnages

J’aime écrire des connards, des traîtres, des traumatisés. Des personnages qui ont des choses à se reprocher, des cadavres dans le placard. J’aime plonger au cœur de leur psyché pour essayer de comprendre leur pourquoi. J’aime faire ressortir leur humanité à travers leur douleur, et pousser le lecteur à s’y attacher malgré lui. Ma curiosité de la vie m’entraîne dans les méandres des psychés torturées : jusqu’où peut-on aller et pourquoi ? Mon sens de la justice aimerait croire que chaque criminel a une raison profonde qui expliquerait ses actes. Qu’est-ce qui rend l’humain monstrueux ? Qu’est-ce qui rend le monstre humain ? Ainsi, je creuse tout ce qui touche à nos imperfections et à la façon dont elles biaisent nos opinions. Je cherche à décortiquer les esprits tordus, les fêlures, les ambiguïtés, à comprendre l’être humain dans toute sa splendeur… qui parfois fait aussi sa noirceur.

Même les lecteurs l’avouent :
« La complexité des personnages est intéressante dans la mesure où elle pousse le lecteur à développer une certaine empathie pour ces derniers même quand il n’approuve pas leurs actes ni leur personnalité. »
« des personnages vraiment atypiques »

En vrai, mon seul objectif est de vous surprendre, vous déranger, vous secouer. Autre chose que juste « aimer une histoire ». Mais toujours avec une touche d’espoir, une ode au courage, un fond de bienveillance. Parce que je suis comme ça.

Siana

Je suis éditrice

Après 10 ans de bêta-lecture bénévole pour des auteurs de mon entourage, j’ai été recrutée, en 2019, par Doors (anciennement Rocambole), éditeur de séries numériques sur application. Comme pour tout éditeur, mon travail consiste à accompagner les auteurs sur le travail éditorial de leurs textes. Depuis fin 2021, avec l’émergence des Univers, j’ai également intégré la Dream Team, en tant que scénariste dès la saison 2.

Toutes ces expériences, très enrichissantes, m’ont permis de réunir de nombreuses connaissances et compétences dans le domaine de l’écriture de fiction. J’ai donc choisi de dédier une partie de mon site à ces ressources. Souhaitant rendre tout cela abordable aux jeunes auteurs, y compris ceux en situation précaire comme j’ai pu longtemps l’être, je vous propose également des articles gratuits et un premier ouvrage pratique sur la base de mon expérience. Mes deux thématiques de prédilection sont l’entretien de la motivation de l’écriture jusqu’à la publication et le marketing d’auteur.

Je suis euh… moi !

Jeune trentenaire originaire des Pays de la Loire, j’aime ma campagne, elle m’apaise autant qu’elle m’inspire !

Avec une licence pro en ressources humaines, les seuls emplois que j’ai trouvés étaient trop administratifs et ne convenaient pas à mon idéal de vie. Donc après un long CDD particulièrement éprouvant, j’ai pris une pause. J’avais réellement besoin d’un travail plus humain et intéressant. Alors j’ai testé la vente à domicile de produits de bien-être. J’ai suivi une formation en aromathérapie, puis j’ai pris un grand plaisir durant deux ans à animer des ateliers. C’était humain et ludique, ça m’a vraiment réveillée ! Ça m’a aussi challengée, en m’entrainant à parler en public. Mais les tâches logistiques et commerciales du métier ont fini par me lasser.

Doors (alors nommé Rocambole) est arrivé à peu près à cette période de ma vie, alors que je cherchais à remplacer la VDI. Avec ma longue expérience de bêta-lectrice acquise en parallèle de mes emplois, je me suis dit que c’était le bon moment.

En complément, j’ai fait un peu de soutien scolaire, du ménage, de la garde d’enfants. Je fais juste ce que j’aime, j’ai arrêté de me prendre la tête !

En vrai, je n’ai jamais réussi à exercer une seule activité à la fois, et l’écriture est la seule qui reste ancrée depuis des années.

Voilà, maintenant, vous savez !

Siana