You are currently viewing Maléfique : vraie méchante ou fée bafouée ?

Maléfique : vraie méchante ou fée bafouée ?

Par Siana, le 17/09/2021

Le conte de La Belle au bois dormant, dont est issue la méchante fée Maléfique, a connu plusieurs réécritures et versions au fil du temps. En voici quatre, sûrement les plus connues : Perrault, Grimm, et les deux Disney. L’histoire se passe invariablement dans un contexte médiéval, au sein d’un château où un roi et une reine fêtent le baptême de leur fille en compagnie des nobles du royaume, ainsi que des fées invitées qui offriront chacune un don à l’enfant. Et puis une fée qui n’est pas la bienvenue débarque…

Mais pourquoi n’a-t-elle pas été invitée, au fait ? Et comment réagit-elle ?
Maléfique est-elle aussi méchante que les contes l’affirment ?

Une vieille Fée : version Charles Perrault (1697)

« Mais comme chacun prenait sa place à table, on vit entrer une vieille Fée qu’on n’avait point priée parce qu’il y avait plus de cinquante ans qu’elle n’était sortie d’une Tour et qu’on la croyait morte, ou enchantée. Le Roi lui fit donner un couvert, mais il n’y eut pas moyen de lui donner un étui d’or massif, comme aux autres, parce que l’on n’en avait fait faire que sept pour les sept Fées. La vieille crut qu’on la méprisait, et grommela quelques menaces entre ses dents. […]
Le rang de la vieille Fée étant venu, elle dit, en branlant la tête encore plus de dépit que de vieillesse, que la Princesse se percerait la main d’un fuseau, et qu’elle en mourrait. Ce terrible don fit frémir toute la compagnie, et il n’y eût personne qui ne pleurât. »

Je vous épargne la liste des dons offerts par les fées, mais vous avez l’essentiel. Ici, la vieille Fée n’a pas été invitée parce qu’on la croyait morte ou ensorcelée. Soit, ça peut arriver. L’oubli de l’invitation n’était donc pas volontaire, ou en tout cas : ni à dessein de la blesser ni parce qu’elle était soi-disant méchante.

Bien sûr, comme elle débarque à l’improviste, il manque un couvert digne de son rang. Pareil, ça n’a pas été prévu ni fait à mauvais escient. Les serviteurs font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont. La question que je me pose c’est : qu’a dit le roi à la vieille fée, suite à tout ça ? Lui a-t-il fourni des excuses ? (pour le manque d’invitation ET pour le couvert) Parce que, si elle croit qu’on la méprise, c’est qu’elle a quand même dû manquer d’explications. La vieille fée a certes interprété négativement les choses, mais le manque de communication entre eux n’en serait-il pas la cause ?

Par ailleurs, la vieille fée n’a donné aucune indication temporelle, juste la façon de mourir de la princesse. Donc celle-ci pourrait très bien se piquer le doigt à 90 ans, ça marche aussi ! Est-ce que ça reste une vraie malédiction, dans ce cas ?

(Pour info, dans la suite de cette version, la mère du prince est une ogresse qui veut manger ses petits-enfants et la princesse pendant que le prince est parti en guerre. Ce qu’on ne retrouve plus dans les versions suivantes.)

La treizième fée : version Jacob et Wilhelm Grimm (1812)

« La reine donna le jour à une fille. Elle était si belle que le roi ne se tenait plus de joie. Il organisa une grande fête. Il ne se contenta pas d’y inviter ses parents, ses amis et connaissances, mais aussi des fées afin qu’elles fussent favorables à l’enfant. Il y en avait treize dans son royaume. Mais, comme il ne possédait que douze assiettes d’or pour leur servir un repas, l’une d’elles ne fut pas invitée. […]
Comme onze des fées venaient d’agir ainsi, la treizième survint tout à coup. Elle voulait se venger de n’avoir pas été invitée. Sans saluer quiconque, elle s’écria d’une forte voix :
La fille du roi, dans sa quinzième année, se piquera à un fuseau et tombera raide morte.
Puis elle quitta la salle. Tout le monde fut fort effrayé. »

On retrouve dans cette version l’idée des assiettes, mais de façon légèrement différente. Ici, nous avons un choix conscient de la part du roi de n’inviter que douze fées sur les treize du royaume, puisqu’il n’a que douze assiettes en or pour leur servir le repas. Malheureusement, la fée non invitée s’avère rancunière. On peut se demander si une autre fée aurait agi pareil ou non, et quels ont été les critères de choix de la fée à ne pas inviter… En tout cas, elle arrive pour se venger, c’est clair et rapide, balancé d’une voix sèche qui ne s’encombre pas des politesses.

Là non plus, nous n’avons pas de réaction du roi ni de la reine pour communiquer ou s’excuser, ou au moins s’expliquer. D’ailleurs, ils n’en ont peut-être pas eu le temps, vu la rapidité de l’action.

Cette fois, l’annonce de la fée est datée, donc ça ressemble davantage à une malédiction. Dans cette version très courte du conte, la treizième fée est vengeresse et peu ouverte au dialogue. Son intervention expéditive ne laisse aucune place aux réactions des autres personnages, à leur développement ou aux interprétations de lecture, contrairement aux autres versions.

Maléfique, fée verdâtre et dragon : version dessin animé Disney (1959)

« Maléfique : Je me sens vexée, sachez-le, de ne pas avoir eu d’invitation.
Fée : Votre présence n’était pas désirée !
Maléfique : Vraiment ? Aaah… Oh, et vous osez l’avouer sans honte ? J’avais espéré que ce n’était là qu’un fâcheux oubli. Mais puisqu’il en est ainsi, ma foi, je m’en vais.
La reine : Oh, que votre excellence excuse cet incident.
Maléfique : Bien sûr, votre Majesté, je l’excuse au point que je vais moi aussi m’occuper de l’avenir de cet enfant… Ouvrez bien vos oreilles. La princesse, en grandissant, aura la grâce et la beauté, chacun l’aimera et lui sera dévoué. Mais… ma volonté est telle qu’avant l’aube de ses seize ans, elle se piquera le doigt à la pointe d’une quenouille et en mourra. »

On passe à une version dialoguée, au demeurant très intéressante ! Ici, nous n’avons aucune explication sur le fait que Maléfique n’ait pas été invitée. Dès qu’elle arrive et qu’elle exprime sa déception, une fée la rabroue sans qu’on sache trop pourquoi. Vu son expression, Maléfique semble sincèrement surprise. C’est vrai, quoi, ça fait toujours plaisir de se faire dire qu’on n’est pas désiré… Malgré tout, elle répond calmement, puis… s’apprête à partir. Sans esclandre, visiblement. Bon, oui, on peut supposer qu’elle faisait exprès en espérant qu’on la retienne, mais ça reste une interprétation.

En tout cas, ça fait réagir la reine, qui demande son pardon (sans qu’on sache trop si elle parle de l’oubli d’invitation ou des paroles de la fée). Maléfique change alors d’avis et lance sa malédiction. Bien que ce revirement ne soit pas étayé, on peut se douter que la non-invitation puis l’agressivité de la fée n’ont pas aidé. Parce que même si Maléfique est vêtue comme une méchante (en noir, avec des cornes et un corbeau, et tout !), rien n’indique qu’elle soit mauvaise au début. Par contre, il est clair qu’elle avait raison de se sentir offensée avec tout ça.

Reste la malédiction, datée et très similaire à celle de la version précédente, qui semble quand même un peu forte vis-à-vis du simple outrage vécu ici.

En fait, dans cette version, seules les fées ont un comportement de peur et de rejet envers Maléfique. Le roi et la reine restent plutôt neutres et tentent de parlementer (encore trop peu). Si la fée l’avait fermée au lieu de l’insulter, Maléfique serait-elle partie ? Aurait-elle offert un don sympa à Aurore ?

Maléfique, fée bafouée : version film Disney (2014)

Contexte (spoiler) : Maléfique a été trahie par le roi lorsqu’ils étaient enfants, Stéphane ayant coupé puis volé ses ailes ; et en plus elle n’a pas été invitée au baptême d’Aurore.

« Maléfique : Je peux vous dire que j’ai été quelque peu déçue et triste de ne pas recevoir d’invitation.
Le roi : Tu n’es pas la bienvenue.
Maléfique : Ahahah, voyez-vous ça. Nous voilà dans une position bien délicate…
La reine : Vous n’êtes pas offensée ?
Maléfique : Non, voyons. Et pour prouver que je n’ai pas de mauvaise pensée, je souhaite offrir moi aussi un don à cette enfant.
Le roi : Non ! On ne veut pas de ton cadeau.
Les fées : Ne t’approche pas de la princesse.
Les fées : Non, te n’approche pas !
Maléfique : Hum… Écoutez-moi, écoutez tous. La princesse sera en effet un modèle de grâce et de beauté, aimée de tous ceux qu’elle pourra rencontrer.
La reine : C’est un don fort plaisant.
Le roi : Fais pas ça.
Maléfique : Mais… avant le coucher du soleil, le jour de son seizième anniversaire, notre chère princesse à l’aiguille d’un fuseau se piquera le doigt et tombera ainsi dans un sommeil éternel. Un sommeil dont jamais elle ne se réveillera.
Le roi : Maléfique, ne fais pas ça, je t’en supplie.
Maléfique : J’aime quand tu me supplies. Continue.
Le roi (s’agenouille) : Je t’en supplie.
Maléfique : Oh, parfait. La princesse pourra sortir de ce sommeil semblable à la mort. Mais pour cela, il faudra un baiser d’amour sincère. »

Cette version est intéressante dans la mesure où le passé des personnages lui donne une profondeur particulière. Déjà, si Maléfique expose son sentiment comme dans la version précédente, cette fois c’est le roi qui la rabroue. En sachant qu’il l’a déjà trahie par le passé, on peut dire qu’il en rajoute une couche, il noircit clairement le tableau. L’outrage en devient beaucoup plus fort. La reine tente de temporiser mais elle a trop peu d’influence, et le roi continue, redoublant d’affronts et de rejet. Les fées vont également dans le sens du roi, mais ici elles connaissent Maléfique, qui s’est assombrie depuis le vol de ses ailes, donc on peut comprendre leurs craintes (et Maléfique en a sûrement conscience aussi).

La malédiction, datée comme précédemment, s’avère cette fois non mortelle. Et le roi en profite pour essayer de négocier, ce que Maléfique accepte (avec une touche de son humour personnel). On peut penser qu’elle tente ainsi de laisser au roi une chance de se rattraper ou de s’excuser pour son erreur passée (alors qu’elle pourrait juste se venger sans réfléchir, comme la treizième fée chez Grimm). Chance qu’il ne saisira jamais…

Touche finale avec le baiser d’amour sincère… Il nous ramène vers le passé et la trahison subie justement par manque d’amour sincère. Le sens de cette version se révèle ainsi plus profond et ancré dans le passé, avec un background fourni qui donne davantage raison à Maléfique en tant que femme trahie, rejetée et ayant besoin de justice.

Maléfique : vraie méchante ou fée bafouée ?

Je trouve que la question se pose vraiment. Autant, chez Grimm, elle apparaît plutôt méchante, autant dans les autres versions, elle répond principalement à une offense et ne montre aucune intention néfaste à son arrivée au château. On notera en passant le manque de communication récurrent de la part du roi et de la reine, qui pensent peu à présenter leurs excuses ou à dénouer le malentendu, pas plus qu’à offrir une compensation. Il y a vraiment un manque de communication et de compréhension vis-à-vis de ce que Maléfique exprime (elle croit qu’on la méprise, se sent vexée, déçue et triste). Par contre, elle est reçue avec affront et rejet de la part des fées et du roi dans les deux versions Disney. Entre les plus anciennes versions et les plus récentes, on passe d’un manque de communication à un accueil pour le moins désagréable. Et si Maléfique devenait la méchante juste à cause de cet affront ?

Chez Grimm, la treizième fée agit pour une raison simple, sans développement, mais les autres ont clairement plus de raisons de se sentir outrées.

Personnellement, je retiens surtout les deux personnages Disney. Dans le dessin animé, Maléfique affiche vraiment un air surpris quand la fée la rejette d’emblée sans raison, elle ne s’attendait pas à être reçue ainsi. Dans le film, la trahison passée du roi donne un sens encore plus intéressant au comportement de Maléfique et à sa malédiction. Comme quoi, ce qui pousse les méchants à agir est toujours le plus intéressant…

Pour finir avec un peu plus de légèreté, voici un « bonus Perrault » qui m’a fait rire, quand le prince trouve la princesse :

« il se garda bien de lui dire qu’elle était habillée comme ma mère-grand, et qu’elle avait un collet monté ; elle n’en était pas moins belle »

Vous pourriez aussi aimer…
Partager l’article :
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires