Par Siana, le 20/07/2021
Question qui m’a été posée par une autrice !
Elisa souhaite écrire un roman basé sur les signes astrologiques, mais elle bloque pour trouver son intrigue. Eh bien, elle a raison, d’autant plus avec une idée si riche : il y a toujours plusieurs types d’intrigues possibles !
La plupart des auteurs le savent, l’inspiration est capricieuse. Parfois, elle débarque avec juste un personnage, une scène, un décor, un morceau de contexte… Et le reste ? Muse a bien du mal à nous servir une histoire toute prête, il faut souvent la pousser un peu. Alors, comment trouver une intrigue quand on veut écrire un livre ?
Erreur n°1 : la précipitation
En réalité, trouver l’histoire une fois qu’on a le contexte, ça peut prendre un certain temps. Il vaut mieux en avoir conscience. Les meilleures histoires mettent des semaines, voire des mois à maturer avant qu’on écrive la moindre ligne. Et c’est normal ! La précipitation risque au contraire de devenir une ennemie. Elle mène à des incohérences, des trous dans l’intrigue, des personnages trop superficiels.
À la place, il vaut mieux réfléchir aux bases de l’histoire. Déjà, quel sera le genre ? Plutôt romance, aventure, fantasy légère, dark fantasy, fantastique, science-fiction, ou même du drame contemporain ? Et quel sera le ton de l’histoire : léger, drôle, ou alors sérieux, voire grave ? Rapide ou contemplatif ? Définir le genre et l’ambiance générale de l’histoire pourra déjà amener quelques idées concernant l’intrigue ou les personnages. Il s’agit aussi d’une préférence d’auteur, car certains n’aiment pas écrire des romans sombres ou du feel-good, par exemple.
Cela dit, le choix n’est pas forcément évident, tant il y a de possibilités quand on veut écrire un livre ! L’étape suivante permettra si besoin d’affiner ce que l’on recherche en tant qu’auteur, ou ce qui correspondrait le mieux à l’histoire. Il n’y a pas de secret. Soyez à l’écoute de vos idées : si elles résonnent les unes avec les autres, si elles se font écho, si vous avez le sentiment d’avoir une illumination, alors vous êtes sur la bonne voie.
Poser l’univers
Selon les idées qui débarquent en premier, parfois c’est le genre qui aide à déterminer l’univers, et parfois c’est l’univers qui impose le genre. Donc il peut être intéressant de vous poser des questions aussi basiques que : « Où se passe l’histoire ? » et « Quand se déroule-t-elle ? ».
Restons-nous sur Terre, partons-nous voyager dans l’espace ou découvrir un nouveau monde ? L’époque la plus intéressante pour cette histoire serait-elle le Moyen Âge, la Renaissance, l’ère des Lumières, l’époque actuelle, dans un avenir proche ou bien lointain ?
N’hésitez pas à imaginer ce que pourrait être votre histoire en changeant le lieu ou l’époque, on découvre parfois de nouvelles idées insoupçonnées de cette façon. Les coutumes des différents pays et les aléas de l’Histoire offrent de nombreux éléments qui pourraient influer sur l’intrigue, de manière à apporter des alliés ou des obstacles aux différents personnages.
Développer les personnages
Parfois, on se demande qui vient en premier, l’intrigue ou les personnages. Les deux sont généralement interconnectés : les personnages agissent sur l’intrigue et subissent les aléas de leur monde ainsi que les actes des autres personnages. J’aurais d’ailleurs tendance à dire que c’est justement l’interconnexion entre les personnages, et notamment entre leurs croyances, leurs choix et leurs actions, qui construit l’histoire. Le réseau entre les personnages ressemble un peu à un arbre, avec des branches qui se croisent, qui se rejoignent ou s’éloignent, et surtout avec des nœuds (les conflits !).
Donc les questions de base à se poser sur les personnages sont :
– Combien de personnages principaux : un seul ou plusieurs ?
– Le point de vue sera-t-il unique ou éclaté entre plusieurs personnages ?
– Les personnages avancent-ils ensemble sur un seul fil d’intrigue ou se séparent-ils en plusieurs ?
– Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Que veulent-ils ? Pourquoi le veulent-ils ? Ici, on distinguera l’objectif de la motivation : par exemple, un homme veut devenir un fort guerrier (= objectif) pour faire la fierté de ses parents (= motivation).
– Quel est le passé de chaque personnage ? Parce que quand on y réfléchit, on constate que le passé à toujours des répercussions sur le présent, que ce soit dans notre façon de penser, notre éducation, nos croyances, nos choix, nos peurs, nos espoirs. Comme chaque être humain, chaque personnage forgé à partir de son passé deviendra crédible et intéressant.
John Truby, scénariste et script doctor américain, recommande de construire un tableau d’opposition en 4 points. De cette manière, chaque personnage nourrit des conflits au sein de l’intrigue, on peut aller d’une relation parent-enfant conflictuelle à une lutte de pouvoir entre chefs de clans.
Dans tous les cas, l’histoire s’avère plus intéressante quand elle part des personnages que quand elle fait appel aux vieilles et obscures prophéties…
Le cœur de l’intrigue
Chercher une intrigue, c’est bien, mais au fait, ça ressemble à quoi ? Quand est-ce qu’on peut dire qu’on a trouvé une intrigue solide ?
Une bonne intrigue de roman contient invariablement plusieurs éléments :
– Un objectif : ce que les personnages veulent, ce qu’ils espèrent atteindre à la fin de l’histoire.
– Des enjeux : ce que risquent les personnages s’ils échouent, voire ce que risque le monde.
– Un élément déclencheur : quel événement déclenche le besoin de remplir l’objectif ?
Pour trouver ces éléments, on peut se poser deux questions :
– « Et si… ? » Pour noter toutes les possibilités à partir d’un élément donné.
– « Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? » Pour dramatiser les événements et complexifier l’histoire.
Par ailleurs, l’auteur français Georges Polti nous a concocté, dès 1895, cette belle liste des 36 situations dramatiques qui reviennent le plus souvent dans les histoires (version résumée de Wikipédia) :
- Implorer : un personnage en péril implore qu’on le tire de l’embarras.
- Sauver : un personnage se propose pour en sauver un ou plusieurs autres.
- Venger un crime : un personnage venge le meurtre d’un autre personnage.
- Venger un proche : une vengeance au sein d’une même famille.
- Être traqué : un personnage doit s’enfuir pour sauver sa vie.
- Détruire : un désastre survient, ou va survenir, à la suite des actions d’un personnage.
- Posséder : un désir de possession (un bien, un être, etc.) contrevenu.
- Se révolter : un personnage insoumis se révolte contre une autorité supérieure.
- Être audacieux : un personnage tente d’obtenir l’inatteignable.
- Ravir ou kidnapper : un personnage kidnappe un autre personnage contre sa volonté.
- Résoudre une énigme : un personnage essaie de résoudre une énigme difficile.
- Obtenir ou conquérir : un personnage principal essaie de s’emparer d’un bien précieux.
- Haïr : un personnage voue une haine profonde à un autre personnage.
- Rivaliser : un personnage veut atteindre la situation enviable d’un proche.
- Adultère meurtrier : pour posséder son amante, un personnage tue son mari.
- Folie : sous l’emprise de la folie, un personnage commet des crimes.
- Imprudence fatale : un personnage commet une grave erreur.
- Inceste : une relation impossible entre proches.
- Tuer un des siens inconnus : un personnage tue un proche sans le savoir.
- Se sacrifier à l’idéal : un personnage donne sa vie pour un idéal.
- Se sacrifier aux proches : un personnage se sacrifie pour sauver un proche.
- Tout sacrifier à la passion : une passion se révèle fatale.
- Devoir sacrifier les siens : pour un idéal supérieur, un personnage sacrifie un être proche.
- Rivaliser à armes inégales : un personnage décide d’affronter un autre plus fort que lui.
- Adultère : un personnage trompe un autre personnage.
- Crimes d’amour : un personnage amoureux s’égare et commet un crime.
- Le déshonneur d’un être aimé : l’être aimé se livre à des activités répréhensibles.
- Amours empêchées : un amour est entravé par la famille ou la société.
- Aimer l’ennemi : un personnage en aime un autre même s’il est son ennemi.
- L’ambition : un personnage est prêt à tout pour concrétiser son ambition.
- Lutter contre Dieu : un personnage est prêt à affronter Dieu pour assouvir son ambition.
- Jalousie : mépris et jalousie amènent un personnage à poser des actes regrettables.
- Erreur judiciaire : un personnage est injustement accusé et condamné.
- Remords : rongé par la culpabilité, un personnage a des remords.
- Retrouvailles : après une longue absence, des personnages se retrouvent ou se reconnaissent.
- L’épreuve du deuil : un personnage doit faire le deuil d’un personnage aimé.
N’hésitez pas à tenter des variantes ou des mélanges : surprenez-vous !
Et la suite ?
Penser aux suites possibles peut aussi débloquer des idées d’intrigues de roman. C’est donc le bon moment pour décider si vous préférez écrire un livre one-shot ou un univers à développer en plusieurs tomes. Les premières idées peuvent vous influencer, selon qu’elles comprennent un fil d’intrigue simple et unique, ou plusieurs qui s’enchevêtrent, et en fonction du nombre de personnages (il y a des sagas avec un personnage principal différent par tome). Mais attention, une autre erreur de l’auteur débutant consiste à caser toutes les idées qui surgissent dans la même histoire. Pensez à faire du tri et à en garder pour vos prochains romans, sinon votre manuscrit deviendra vite indigeste !
Dans tous les cas, prenez votre temps. Les meilleures idées ne sont pas forcément les premières, parfois elles n’arrivent même qu’à la correction, quand on aborde soudain un élément de l’histoire sous un nouvel angle. En attendant, noircissez des feuilles et des feuilles de vos idées, certaines finiront par se relier naturellement entre elles, et l’illumination surgira !
Ensuite, si vous vous demandez comment réussir vos intrigues secondaires (parce que c’est bien mignon, mais ça ne tombe pas du ciel), c’est par ici !
Alors que si vous avez du mal à écrire ou terminer votre roman (ou que vous vous demandez par où commencer), cliquez plutôt ici !
Vous pourriez aussi aimer…
« À quoi bon continuer ? » : le piège de l’impuissance apprise
Vous avez déjà songé à abandonner ? Vous déprimez en ayant l'impression de ne pas y arriver ? Je vous rassure, vous n'êtes pas seul, nous tombons tous dans ce piège sournois...Profil créatif : comment booster votre productivité ?
Vous peinez à associer art et productivité ? Chez vous, créativité et discipline ne font pas bon ménage ? Je vous propose une nouvelle organisation pour entretenir votre passion sans forcer !Transformez l’échec en force pour ne plus en souffrir
La peur de l'échec nous déprime, nous bloque, nous rend aveugles à nos erreurs et nous empêche de les éviter. Mais comment la surmonter ? Comment transformer l'échec en force ?