Par Siana, le 28/11/2021
(Attention : spoiler !)
Dans la série Arcane, la relation entre Vi et Jinx (Powder) évolue d’un épisode à l’autre. Les deux sœurs s’aiment, puis elles se déchirent ; mais ce déchirement n’est pas seulement fraternel, comme deux enfants qui se disputent, il est grave et tangible, lourd de conséquences. Voici comment les mauvais choix, conscients ou non, peuvent forger la perte de l’autre… et parfois les mener jusqu’à la folie.
Enfance chaotique
Base dramatique classique mais fonctionnelle, Vi et Jinx n’y échappent pas. Dès le début d’Arcane, elles perdent leurs parents dans un climat de guerre et sont recueillies par un combattant de la basse-ville. Elles vont ainsi vivre plusieurs années dans cet endroit au design entre le bidonville et le sombre repère mafieux. Pour survivre, elles volent des objets de valeur à revendre, notamment en visitant la haute-ville, et apprennent à se battre « comme des grandes ». Elles sont souvent accompagnées de deux ou trois garçons orphelins. Mais après la mort de leurs parents biologiques, les deux sœurs vont également perdre plusieurs de leurs proches. De quoi renforcer la défense que chacune érige autour d’elle pour survivre, et rendre leur relation plus en plus dysfonctionnelle…
Attachement fraternel
Vi est l’aînée, et va donc avoir un rôle de protectrice, endosser la responsabilité du bien-être de sa sœur… et surtout de sa survie ! Dans les premiers épisodes d’Arcane, son attachement à sa sœur s’exprime par de l’entraînement au combat et une certaine crainte de l’envoyer sur le terrain. Au début, Vi encourage et rassure sa sœur ; mais dès qu’un danger devient trop grand, elle fait marche arrière et affirme à Power qu’elle n’est « pas prête ». Mais Vi, elle-même, est-elle bien « prête » à mettre en jeu la vie de la seule famille qui lui reste, et dont elle se sent responsable ?
Étant donné le décès violent de leurs parents, auquel les deux sœurs ont assisté, Vi a peur de perdre sa sœur de la même façon, ce qui peut se comprendre. Peur qui se transforme en surprotection. Malheureusement, Powder a vite l’impression que Vi la dévalorise et n’a pas confiance en elle. Ce qui conduit la petite sœur à faire des efforts pour être plus forte et plus endurante, car elle veut prouver sa valeur. Ce qui la conduit aussi à prendre davantage de risques… On en arrive donc à un effet contre-productif.
Par ailleurs, le fait de la perdre, puis de la retrouver complètement différente, ne change pas sa volonté de la protéger. Dans le dernier arc d’Arcane, plusieurs années après leur séparation, Vi manque de discernement en retrouvant sa sœur, devenue criminelle, et espère tout de même ramener la petite sœur qu’elle connaît.
Se détacher pour survivre
Après la mort de leurs parents, Powder s’attache également à sa sœur Vi, seule figure familiale qui lui reste. C’est donc envers elle que la fillette développe principalement ses besoins de reconnaissance et d’autonomie. Besoins difficilement satisfaits, étant donné la surprotection de Vi…
Deux événements dramatiques amènent alors la petite Powder à basculer du côté obscur et à travailler pour la mafia locale. Un drame dont elle se sent responsable et la disparition de sa sœur qu’elle voit comme un abandon. À partir du second acte d’Arcane, sa nouvelle figure paternelle est la seule qui semble bénéficier de son attachement, puisqu’il la juge moins que Vi. En dehors, Jinx construit des armes et provoque des attentats signés de ses logos fluo. Elle s’attaque principalement à la haute-ville, mais ses collègues prennent aussi quelques coups. Impulsive, elle évite de trop penser. Une voix dans sa tête l’incite à la violence, lui donne une raison d’agir. Dans sa construction chaotique d’adulte, elle semble tout faire pour éviter de souffrir et accorde peu sa confiance, ne se lie avec personne. Elle devient même parano envers certains personnages, qu’elle soupçonne de lui vouloir du mal. Avec tout cela, Jinx dérive vers la psychose, une construction biaisée de la réalité qui lui permet de survivre dans le monde dangereux qui l’entoure.
Mais à l’instar de Vi, Jinx reste bloquée dans certains schémas, comme le fait de vouloir prouver à son père adoptif qu’elle n’est pas faible, quand il confie une mission à quelqu’un d’autre.
Attachement à double tranchant
Donc, dans Arcane, autant Vi est allée trop loin dans son attachement, autant Jinx va de son côté trop loin dans le détachement. La juste mesure est difficile à trouver quand on aime et qu’on a peur de perdre l’autre. Comment savoir si l’on en fait trop, ou au contraire pas assez ?
Ici, on peut voir assez clairement que les émotions de Vi et Powder se contrecarrent, l’une a peur pour l’autre, et l’autre veut se responsabiliser. Cette opposition crée forcément de la frustration des deux côtés, donc chacune essaye encore plus fort de parvenir à son propre objectif, mais n’arrive qu’au même résultat : un échec. Vi échoue à convaincre sa sœur qu’elle n’est pas prête, Powder échoue à convaincre Vi qu’elle l’est, ou tout du moins de lui laisser une vraie chance de le prouver. Vi se sert d’ailleurs de la moindre erreur de sa sœur pour valider sa croyance, oubliant les bourdes qu’elle a sans doute faites aussi par le passé.
Les excès de leur attachement les mènent ainsi doucement à leur perte, et surtout à se perdre l’une l’autre…
Vous pourriez aussi aimer…
Paideia : reconstruire l’Humanité ou s’émanciper des erreurs du passé ?
Pourrait-il exister une Humanité parfaite, ou se reconstruit-on forcément sur les erreurs du passé ? Et la survie de l'Humanité dépasse-t-elle les enjeux de la survie personnelle ? Huis clos spatial glaçant, découvrez Paideia...Le Reflet Brisé : surmonter l’abandon pour trouver sa place dans le monde
Parfois, on se demande comment les personnes cruelles en sont arrivées là. Parfois aussi, ce qui abîme l'âme ne transforme pas toujours en monstre. Et si l'abandon et la souffrance du rejet n'empêchaient pas de trouver sa place dans le monde ?Une promesse de givre : être persécuté ou s’adapter à l’ennemi ?
Si vous deviez collaborer avec l'ennemi ou subir ses agressions, que choisiriez-vous ? Quand la survie et le confort s'en mêlent, la réponse devient de moins en moins évidente...